vendredi 29 juin 2007
Back from New York, sweetie darling
I'm back! Un week-end de folles absolues, entre la Mermaid Parade de Coney Island, la Dyke March (quelques milliers de lesbiennes qui défilent dans les rues de New York la veille de la gay pride pour rappeler qu'elles existent et qu'elles peuvent être visibles et, pour un bon nombre d'entre elles, assez canons), la gay pride (une parade à laquelle on se contente d'assister derrière des barrières, sous un soleil de plomb; cette année, les religions étaient à l'honneur, derrière le révérend Troy Perry de la Metropolitan Community Church et Sharon Kleinbaum, rabbin lesbienne) et pour finir la "décontamination" d'une cabine représentant les interrogatoires musclés de la CIA & co, à Guantanamo notamment. La "décontamination" de l'œuvre était effectuée par une artiste lesbienne assez secouée, et j'étais totalement hors contexte (la guerre en Irak n'est pas ma guerre), mais il y a eu un moment vraiment drôle, où elle nous a fait parader derrière elle en scandant "I heart Jodie Foster" (en clair, j'aime Jodie Foster) pendant qu'elle portait un baton auquel étaient accrochés deux vieux gobelets en carton sur lesquels était inscrit, précisément, "I “cœur” Jodie Foster". Délirant. Pour finir, une garden party à Brooklyn, très gay mais pas super friendly.
Le lendemain, les choses sérieuses ont commencé, tout d'abord par une visite du Guggenheim à l'ouverture. L'intérieur a été rénové, c'est sublime et l'expo "The Shapes of Space" est magnifique et, joie!, très mixte. Un tour au MoMA, à la limite du trop-plein d'œuvres mais on ne va pas se plaindre. On a déjà vu la plupart des œuvres les plus marquantes lors d'expos à Paris ou ailleurs en Europe, mais c'est intéressant de les retrouver "chez elles", dans leur contexte. Ensuite shopping, shopping, shopping. Eh oui, ce sont les soldes et l'euro est fort!
Le trophée de la phrase de la semaine revient à mon amie Moe, comédienne new-yorkaise avec la Builders' Association et fondatrice des Five Lesbian Brothers (on y reviendra sûrement), un peu agacée par la lenteur des sirènes lors de leur parade: "Come on, people, this is New York!"
Photos © BM
Libellés :
dyke march,
five lesbian brothers,
gay pride,
guggenheim,
jerry falwell,
jodie foster,
MoMA,
new york,
Sharon Kleinbaum,
troy perry
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire